Le 24 Septembre 2003 Marie Humbert accède aux volontés de son fils, elle lui injecte une dose mortelle de barbituriques. Vincent Humbert ne meurt pas immédiatement mais se retrouve plongé dans un coma irréversible. Son médecin traitant, Frédéric Chaussoy, chef du service réanimation au centre héliomarin de Berck sur Mer (Pas-de-Calais), le délivre de son état en débranchant la machine respiratoire qui le maintient en vie et en lui administrant une dose de solution létale, conformément à ses souhaits et à ceux de sa mère. Dans un communiqué, l'équipe médicale annonce d'abord qu'elle a décidé "de limiter les thérapeutiques actives.".
Marie Humbert n'est pas poursuivi par la justice en raison de son état de détresse. Le Docteur Chaussoy est quand à lui est accusé de d'empoisonnement avec préméditation.
La mort de Vincent Humbert engrange la parution de plusieurs livres: Je vous demande le droit de mourir, son propre témoignage recueilli par la journaliste Frédéric Veille parut le 25 septembre 2003, le livre écrit par le Docteur Chaussoy, Je ne suis pas un assassin ou il revendique son geste, parut le 29 juin 2004 et le livre de sa mère parut le 17 août 2007 intitulé Pour tout les Vincent du monde.
Le débat politique se relance, le combat de Vincent n'est plus personnel, il devient national.
Ecrit par Eva et Victoria
Source:
photos: www.amazon.fr
Infos: http://www.linternaute.com/savoir/societe/euthanasie/chronologie-humbert.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire