lundi 14 février 2011

La réaction des religieux face à l'euthanasie

En France, la majorité des personnes croyantes, sont totalement contre l'euthanasie. En effet, à part le bouddhisme qui estime l'euthanasie comme un acte de compassion, les autres religions considèrent au contraire cette acte comme un meurtre :

 
-   Catholiques : Irrecevable, dans la mesure où elle consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. L’Eglise catholique est également opposée à toute forme d’acharnement thérapeutique.

-   Protestants : Ils s’accordent à penser qu’une certaine euthanasie est la réplique de l’acharnement thérapeutique, et donc pas permis. Certains pensent qu’une demande du mourant d’être délivré d’un vain combat, doit être écoutée et non jugée.
-   Orthodoxes : Participer à une euthanasie est considéré comme un meurtre. Une personne malade qui choisit l’euthanasie est considérée comme une suicidée.
-   Juifs : Interdite. Le renoncement à des actes médicaux (euthanasie passive) est possible.
-   Musulmans : Nul ne peut avancer ou retarder l’heure de la mort, qui dépend de la volonté de Dieu. 
« Il est interdit de donner la mort si ce n’est pas à bon droit » (peine de mort).
-    Bouddhistes : L’euthanasie peut être perçue comme un acte de compassion, un  « coup de grâce » donné à un mourant qui lutte pour atteindre ce stade le plus élevé du destin humain qu’est la libération.

En France, certains français lambdas soutiennent la même idée que les religieux au niveau de l'euthanasie.

Source :
Informations : http://www.lavigerie.org/fr/contenu/grbioethirel.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire