lundi 21 février 2011

Loi leonetti

Jean Leonetti est un homme politique français, il est membre du Parti radical Valoisien et rattaché au groupe UMP à l'Assemblée nationale, maire d'Antibes depuis 1995 et député des Alpes-Maritimes depuis 1997.Il fait une proposition de loi qui sera adopté par le Sénat le 12 avril 2005.

L'objectif du texte:

D'abord, pour tous les malades, y compris ceux qui ne sont pas en fin de vie, la proposition de loi affirme pour la première fois l'interdiction de l'obstination déraisonnable. L'objectif est d'autoriser la suspension d'un traitement ou de ne pas l'entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c'est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade. La proposition de loi recentre, par ailleurs, la responsabilité du médecin : le choix du traitement approprié, avec le consentement de son malade, celui de l'interrompre parfois, dans le respect des procédures prévues dans le texte et celui d'accompagner son patient dans ses derniers instants, grâce aux soins palliatifs appropriés à son état. A ce texte a été adjoint un volet spécifique destiné à confirmer l'importance qu'il convient d'accorder aux soins palliatifs.   
  

L'histoire de Vincent Humbert n'aura pour le moment pas permis la légalisation de l'euthanasie en France, cependant il aura permis aux dirigeants politiques de se pencher sur le problème afin d'améliorer les conditions des malades en fin de vie.

Ecrit par Eva et Victoria

Sources:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire